Le savoir-faire du centre PAROT : des médecins professionnels à votre écoute à Lyon

Afin de répondre à différents besoins en pneumologie, plusieurs examens sont mis en place par des médecins spécialisés et polyvalents dans notre centre PAROT. Parmi ces tests spécifiques, certains sont réalisés en clinique tout autour de Lyon tandis que d’autres sont effectués dans notre centre.

Séparation
Exploration fonctionnelle Respiratoire

L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) regroupent l’ensemble des explorations permettant de mesurer la fonction respiratoire. C’est un examen qui aide à établir le diagnostic de certaines maladies respiratoires, à en évaluer la sévérité, à en surveiller l’évolution et l’efficacité des traitements.

Ce test mesure la quantité d’air inspiré par les poumons et la vitesse à laquelle est expulsé cet air.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Assis dans une cabine transparente (pléthysmographe), un pince-nez est placé sur votre visage pour respirer uniquement par la bouche.
  2. Faire une respiration lente et régulière à travers un embout buccal relié à un capteur.
  3. L’appareil se bloque pendant 1 seconde pour mesurer la résistance des voies aériennes. Il faut continuer de respirer de la même manière sans se bloquer soi-même.
  4. Inspirer un maximum d’air, retenir sa respiration et souffler le plus vite, le plus fort et le plus longtemps possible.

Ces manœuvres seront répétées plusieurs fois.

* Examen pratiqué au Centre Parot.

Le gaz du sang

L’analyse des gaz du sang est la mesure des taux d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang artériel. Ce test réalisé dans notre centre est également appelé « gazométrie artérielle ».

Comment se déroule l’examen ?

Un prélèvement sanguin est réalisé au niveau d’une artère, le plus souvent au niveau de l’artère radiale qui transporte le sang vers la main, donc au niveau du poignet.

* Examen pratiqué au Centre Parot.

Les tests cutanés en allergologie

Ils sont pratiqués avec des extraits purifiés d’allergènes (acariens, chat, différents pollens…). Une goutte de chaque allergène est déposée sur un avant-bras, puis le médecin vous pique légèrement à travers l’allergène avec une petite lancette. Avant de faire les tests cutanés, il faut arrêter la prise d’antihistaminiques pendant 5 à 6 jours.

Interprétation du résultat avec un produit auquel tout individu réagit :

  • s’il est négatif, aucune réaction n’est manifestée,
  • s’il est positif, une réaction locale est visible (rougeur, gonflement, bouton…).

Lors de la prise de rendez-vous, il faut préciser le traitement suivi et la secrétaire vous précisera le temps d’arrêt. Les tests ne laissent pas de marque, la réaction disparaît en moins d’une heure.

* Examen pratiqué au Centre Parot.

Test cutané

La polygraphie du sommeil

La polygraphie du sommeil est un examen médical destiné à enregistrer l’activité physiologique au cours du sommeil. L’analyse porte sur différents paramètres afin de déterminer certains troubles liés au sommeil, notamment les ronflements et les apnées du sommeil.

Cet examen est réalisé le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire au domicile du patient (au plus près des conditions normales du sommeil).

Au cabinet, différents capteurs et un boîtier sont installés sur le corps, en fonction des données à enregistrer.

Programmé selon le profil de chaque individu (heures de coucher et de lever), l’appareil comporte :

  • 2 ceintures (thoracique et abdominale) pour enregistrer les mouvements respiratoires,
  • 1 capteur collé à la base du cou pour les sons de respiration et de ronflement,
  • 1 doigtier sur l’index pour analyser l’oxygénation du sang,
  • 1 capteur à 2 petits embouts narinaires afin de capter le flux d’air au niveau des narines.

Le lendemain matin, vous débranchez les capteurs et rapportez l’enregistreur au cabinet.

Grâce à l’enregistrement polygraphique du sommeil, le profil du dormeur se dévoile. Cet outil médical a ainsi la capacité de mettre en relief les symptômes typiques de l’apnée du sommeil :

  • les ronflements,
  • les apnées du sommeil ou pauses respiratoires,
  • les désaturations d’oxygène,
  • l’hypopnée caractérisée par une réduction partielle du flux d’air,
  • les micro-réveils et la fragmentation du sommeil.

* Examen pratiqué au Centre Parot.

Radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire

Utilisant les rayons X à petite dose, elle révèle le squelette et les organes imprimés sur un film pour mettre en avant les différentes densités du poumon. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l’air sera noir.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Pour un examen optimal, il est nécessaire de se mettre torse nu et debout tout au long de l’examen.
  2. Placé entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film, il vous sera demandé d’inspirer à fond, de bloquer la respiration et de rester immobile.

Aucune préparation spécifique n’est requise pour cet examen. Cependant, dans le cas où vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, informez-en impérativement le médecin avant de faire la radiographie thoracique.

* Examen pratiqué au Centre Parot.

L’épreuve d’effort cardio-pneumologique

Également intitulée VO2 max, cette épreuve analyse votre tolérance à l’effort et permet de déceler d’éventuelles anomalies aux niveaux cardio-respiratoire, métabolique et musculaire. C’est le seul test permettant d’évaluer toutes les fonctions cardiaques, pulmonaires et métaboliques en même temps.
L’exercice n’est pas douloureux : il demande un effort, surveillé en permanence par le médecin.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Des électrodes autocollantes sont posées sur le thorax pour surveiller l’électrocardiogramme et un brassard mesure votre pression artérielle.
  2. Un masque est nécessaire pour évaluer la réponse respiratoire (ventilation, quantité d’oxygène consommé, de dioxyde de carbone produit).
  3. Réalisation d’un échauffement sur bicyclette ergométrique avec une augmentation progressive de la puissance chaque minute pour atteindre vos capacités maximales.
  4. Les mesures physiologiques sont effectuées au repos, pendant l’effort, au maximum de l’effort et durant la phase de récupération, qui doit être progressive.

Préconisations avant l’examen

  • Ne pas venir à jeun : manger normalement le matin du rendez-vous.
  • Prévoir une tenue sportive décontractée (jogging et baskets), une bouteille d’eau et une serviette.
  • Apporter vos derniers résultats pneumologiques et/ou cardiologiques ainsi que les ordonnances des traitements en cours.

* Examen pratiqué en clinique.

La fibroscopie bronchique

Elle est aussi appelée « endoscopie » et consiste à introduire par voies aériennes supérieures (nez ou bouche) un tube flexible muni d’une minicaméra afin d’observer directement la trachée, les bronches, et la muqueuse qui les tapisse. Cette caméra est associée à une source lumineuse et un canal interne permet de réaliser des prélèvements.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Application d’un spray anesthésique pour une anesthésie locale dans le nez et au fond de la gorge avant l’introduction du tube.
  2. Visualisation progressive des tissus et de leur aspect par un médecin spécialiste.
  3. Si un prélèvement est nécessaire, il est réalisé au niveau des bronches, soit pour un échantillon de sécrétion, soit pour un tissu. L’examen dure environ 20 minutes.

Préconisations avant l’examen

    • Être à jeun avant l’examen.
    • Arrêter tout traitement anticoagulant (en parler au médecin).
    • La fibroscopie bronchique n’est pas douloureuse, mais source d’inconfort. Vous aurez envie de tousser au moment de l’introduction du tube.

* Examen pratiqué en clinique.

Scanner thoracique

Il est également nommé « tomodensitométrie » et il consiste à réaliser des images en coupe fine d’un organe à l’aide de rayons X. Le dispositif tubulaire permet de scanner le patient grâce à un système informatique efficace. Les images réalisées sont reproduites sur un film afin d’être analysées. Cet examen présente l’avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. De l’extérieur du corps, on peut le découper en tranches ou le reconstruire en trois dimensions.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Placé sur une couchette, le patient est allongé et ne ressent aucune gêne durant la procédure.
  2. Durant le scanner, effectué grâce à un anneau qui est constitué du tube rayons X et commandé par le personnel médical à travers une paroi vitrée, le patient est allongé environ 15 minutes. Les manipulateurs du scanner sont toujours présents vocalement pour rassurer le patient à travers un micro.
  3. Après l’examen, et après interprétation, le médecin radiologue vous recevra pour vous communiquer le résultat de votre scanner. L‘examen vous est rendu sous forme d’images papier, CD-Rom et compte-rendu écrit.

Préconisations avant l’examen

    • Il est recommandé d’être à jeun pour cet examen.
    • Un dosage sanguin de la créatinine pourra également être demandé.
    • En cas de diabète ou d’antécédent allergique, il faut prévenir le secrétariat lors de la prise de rendez-vous.

* Examen pratiqué en clinique.

La réhabilitation thoracique

La réhabilitation respiratoire est « l’ensemble des activités assurant aux patients les conditions physiques, mentales et sociales optimales pour occuper par leurs moyens propres une place aussi normale que possible dans la société ».

Au sein d’une structure spécialisée (par exemple le Centre Bayard à Villeurbanne), la réhabilitation respiratoire est donc une prise en charge globale des patients, où intervient une équipe composée de nombreuses professions de santé : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales…
La complémentarité de tous ces professionnels permet d’optimiser la qualité de vie des personnes qui suivent un programme de réhabilitation respiratoire.

La réhabilitation respiratoire s’adresse aux patients qui ont une maladie respiratoire chronique et qui présentent une intolérance ou une gêne à l’effort (ou dans la vie de tous les jours).
La BPCO, l’emphysème, la dilatation des bronches, l’asthme, les suites de la chirurgie thoracique sont les pathologies les plus souvent rencontrées.

Sur plusieurs semaines, les patients ont accès à un programme réfléchi et qui travaille plusieurs points.

  • Réentraînement sur cycle
  • Musculation
  • Électrostimulation
  • Gymnastique
  • Kiné respiratoire
  • Marche en extérieur
  • Balnéothérapie
  • Sevrage tabagique
  • Éducation thérapeutique

* Examen pratiqué en centre spécialisé.